RSCN1670

 

Un petit interview réalisé par Romain, Etudiant en Journalisme en Belgique qui s'est intéressé aux garçons au pair ! C'est avec grand plaisir que j'ai pris la peine de lui répondre ! Voici mes réponses !

 

Ton expérience en tant que garçon au pair te séduit-elle pour l’instant ? Regrettes-tu ton choix ?

La vie d’au pair que je mène est tout simplement géniale, je ne peux pas me plaindre, je mène une vie simple, sans aucune pression et c’est la le plus important. Je m’efforce de donner le meilleur de moi même pour que les enfants m’apprécient et je garde le sourire en toutes circonstances, toujours conscient de la chance que j’ai d’être ici ! Cette expérience est probablement le plus beau projet que j’ai concrétisé de toute ma vie. Je me suis battu de A à Z pour vivre un rêve pendant un an aux USA. Je ne regretterai jamais ce choix ! Pourquoi ? La raison est très simple, j’ai déjà tellement grandi en deux mois, sur tous les plans, que ce n’est pas possible ! J’ai davantage confiance en moi, je suis plus autonome, je peux m’exprimer en anglais en public... Et croyez moi je partais de très loin ! Je découvre chaque jour un nouveau Bastien et c’est plutôt intéressant !!

 

Quelles ont été les réactions de ton entourage (famille, amis,…) ?

Tout le monde m’a poussé à réaliser ce rêve, sans exception, c’était le moment idéal dans ma vie pour le faire et j’ai sauté sur l’occasion !! Que ce soit mes collègues de travail, ma famille, mes ami(e)s.

Ma famille était triste de me voir partir... Bien évidemment, mais il savait que c’était une chance incroyable, étant jeune je me devais de le faire maintenant !

Ma plus grande sœur s’est vraiment rendu compte que je partirai au moment ou j’ai matché ! (lorsque la famille m’a choisi pour devenir leur au pair ) et là ce fut un choc ! Maman depuis très peu de temps, je devrais la laisser elle et ma petite nièce de quelques mois ... 1 an sans son tonton !! Mais Skype est là pour nous rapprocher !

Mes amis... J’ai probablement les meilleurs du monde... Ils m’ont répété toute l’année que je partirai, qu’il ne fallait pas que je m’inquiète, que je trouverais une superbe famille ! Ils étaient très content pour moi et m’ont organisé la plus belle soirée de départ qui soit ! Les réseaux sociaux nous permettent de garder un contact régulier ! Merci la technologie !

 

Connaissais-tu déjà un garçon au pair ou tu t’es lancé dans l’aventure sans vraiment savoir? Sais-tu si c’est courant des garçons au pair ?

Je ne connaissais aucun garçon au pair. J’ai donc fouillé sur la toile pour trouver quelques témoignages, il y en a que très peu... Mais je suis tombé sur un blog d’un jeune homme, qui fut au pair au milieu des années 2000 et j’ai adoré... Trop tard, l’idée s’était implantée dans mon cerveau, je devais désormais la laisser germer et concrétiser mon projet ! Aller au bout !

Non je sais très bien que nous ne sommes que très peu... Je ne connais pas le ratio exact mais pour vous donner une idée, dans mon coin du Massachusetts je suis le seul garçon à des km à la ronde... 

 

Est-ce plus difficile pour un garçon de trouver une famille d’accueil ? As-tu senti des réticences chez certaines ?

Je pensais que ce serait plus difficile pour nous les garçons mais non... Clairement non... Si votre dossier est bon, que vous avez des expériences avec les enfants, vous avez toutes vos chances ! Il y a des familles qui recherchent exclusivement des garçons !! Il y a de la demande !

Je n’ai pas senti de réticences chez les familles avec lesquelles j’ai discuté. Le système de Cultural Care, l’agence avec laquelle je suis parti, met en relation les au pairs avec les familles qui leurs correspondent le plus ! En fonction des critères (âge, passion, goût etc !). Les familles avec lesquelles j’ai eu des contacts avaient déjà eu des garçons au pair auparavant.

 

Les tâches sont-elles les mêmes que pour les filles ? Quel âge ont les enfants dont tu t’occupes ?

Mes tâches sont différentes oui, je ne m’occupe que très peu de la cuisine, je suis très utile à la fonction de taxi ! J’emmène les enfants partout, je leur prépare leur petit déjeuner et leur lunch box pour le midi, je joue avec eux, je refait leurs lits, lessives ! je vide le lave vaisselle, je participe à la vie quotidienne de la famille, ce qui est normal, je suis chez eux pour un an !

Je m’occupe d’une fille de 9 ans et d’un garçon de 12 ans.

 

Enfin, dernière question : quels conseils donnerais-tu à un jeune homme qui souhaite faire au pair à l’étranger ?

Fonce mon Garçon !! Tu en sortiras avec des images plein la tête, c’est une expérience humaine formidable, la communauté au pair c’est quelque chose ! Vraiment ! je suis entré dans la famille des au pairs et je n’en sortirai jamais ! Nous sommes des quatre coins de la terre et nous avons tous réalisé notre American Dream ! Tu visiteras des endroits que tu voyais uniquement dans tes séries ou films préférés... C’est un formidable dépaysement et une chance de te faire des ami(e)s du monde entier ! Mais surtout un très grand rendez vous avec soi-même !!

 

A très vite !! J'ai pris pas mal de retard sur mes posts mais j'y travaille lentement :-) !!